dimanche 4 décembre 2011

[ Clin d'oeil : Le gâteau au chocolat de Soso ! ]


Et oui, pour ma première publication de recette, je vais faire dans l'originalité : Un gâteau au chocolat !
En tant qu'amatrice de chocolat ( noir ) je me devais de commencer mon blog par cette petite recette toute simple mais très plaisante : )

Mais attention pas n'importe laquelle !
Quand un petit coup de mou se présente ma petite Soso sait comment me réconforter en m'apportant un bon gros morceau de ce gâteau au chocolat au bon gout d'amande. Sa texture est entre le fondant et le moelleux : un basique je dirais! après à chacun d'adapter sa recette selon la texture souhaitée ( plus il y aura de beurre,
plus il sera fondant, mioum ! )
Je l'ai accompagné d'une recette express de crème anglaise, qui je trouve est vraiment très pratique quand on est préssé ou quand on a peur de ne pas réussir une vraie crème anglaise !
je l'ai déniché sur le blog " L'instant gourmand ".

A vos ustensiles !


Ingrédients : ( pour 6 à 8 gourmands )

- 125 gr de poudre d'amande ( 100 gr pour moi )
- 6 oeufs ( 5 )
- 100 gr de farine
- 200 gr de sucre ( 150 gr )
- 200 gr de beurre ( 150 gr )
- 250 gr de chocolat noir à dessert type "Nestlé" ( j'en ai mis 200 gr soit une tablette )
- 200 ml de lait
- de l'extrait de vanille ou une gousse de vanille
- du sucre glace pour le décor




Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°.
2/ Dans une casserole à feu doux ( ou au micro-ondes ) faire fondre le chocolat et le beurre.
3/ Hors du feu, tout en mélangeant, ajouter le lait puis la farine sans cesser de remuer.
    Une fois un mélange lisse obtenu, reserver.
4/ Dans un récipient ( type cul de poule ), fouetter le sucre avec les jaune d'oeufs jusqu'a ce que le mélange
    blanchisse et devienne mousseux.
5/ Ajouter ensuite l'extrait de vanille ( ou les grains de vanille ) puis la poudre d'amande et mélanger pour
    obtenir un appareil homogène.
6/ Y ajouter l'appareil au chocolat et bien mélanger.
7/ Pendant ce temps monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat avec
    une maryse ( ou spatule souple ) sans casser les blancs. Le mélange doit etre léger et mousseux.
8/ Graisser un moule à manqué avec du beurre puis fariner ( mieux vaut être sûre ! )
9/ Enfourner pour 30 à 35 min selon votre four. Le gâteau sera cuit quand la pointe du couteau en ressortira
    propre.



Laisser refroidir avant de le servir ou alors encore un peu tiède c'est très bon aussi !
Mais je dois avouer que ce genre de gâteau est toujours meilleur après une bonne nuit de sommeil, donc soyez patient et gardez en pour le lendemain ^^ si vous pouvez !
Servi avec une boule de glace vanille, du caramel beurre salé ou alors avec la fameuse crème anglaise express c'est un régal !!

Enjoy !


-








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite pensée sucrée ... ou salée !